Le grand mystère des mathématiques


"Le grand mystère des mathématiques", un documentaire diffusé ces derniers jours sur ARTE et qu’on peut revoir : http://www.arte.tv/guide/fr/061655-000/le-grand-mystere-des-mathematiques

On y parle des liens qu’entretiennent les mathématiques avec la nature, la physique, la musique, et bien sûr également des grandes avancées scientifiques de l'Antiquité au rover déposé sur Mars par al NASA. La question qui traverse le film est de savoir si les mathématiques sont une découverte (une réalité du monde) ou une invention (une interprétation humaine du monde).

Les internautes semblent très critiques vis-à-vis de ce film d’un peu moins d’une heure. Alors certes oui, on est toujours un peu dans le grand spectacle avec la musique qui va bien et souligne le suspens, mais pour moi, j’ai tout de même passé un agréable moment et appris des choses.



Descriptif d'ARTE :
Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont parvenues à décrypter les orbites elliptiques des planètes, à prédire la découverte du boson de Higgs ou à faire atterrir le robot Curiosity sur Mars. De tout temps, l’homme, en quête de cycles et de motifs, les a utilisées pour explorer le monde physique et pour comprendre les règles de la nature, du nombre de pétales de fleurs (répondant à des "suites") à la symétrie de notre corps. La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou les mathématiques sont-elles des outils précieux créés par l’esprit humain ?

Voyage visuel

Depuis l’Antiquité grecque, leur universalité et leur efficacité ont nourri débats philosophiques et métaphysiques. Sur les traces de Pythagore (qui avait notamment établi des liens entre mathématiques et musique), Platon, Galilée, Newton ou Einstein, le film, ludique, sonde leur fascinant mystère et leur évolution au fil des siècles, en compagnie de Mario Livio, astrophysicien américain renommé, et de nombreux mathématiciens, physiciens et ingénieurs. Une enquête captivante, formidablement illustrée d’exemples, en même temps qu’un voyage visuel vertigineux. Entre construction neuronale et ordre cosmique, à la frontière de l’invention et de la découverte, les mathématiques, extraordinaire énigme, n’ont pas fini de révéler, d’anticiper et de surprendre.

Commentaires

Articles les plus consultés