Le secret de la balance mystérieuse....

Je ne suis pas particulièrement écolo (ni malheureusement pas particulièrement bricolo non plus), mais quand même, depuis quelques temps quand un appareil tombe en panne, je me dis que c'est un peu dommage d'en acheter un neuf alors qu'il suffirait peut-être d'y consacrer un peu de temps pour le réparer.
J'ai aussi découvert par des articles ici ou là le concept de Repair Café (http://repaircafe.org/fr/). L'idée me plaît beaucoup : on essaye de réparer -en groupe- pour moins jeter. Et justement, il y a un Repair Café organisé dans ma ville prochainement ! J'ai bien l'intention d'aller les voir, pas vraiment pour apporter des objets à réparer, mais pour découvrir leur fonctionnement et, peut-être, apprendre un peu les techniques qu'ils utilisent. Alors, quand la balance de la salle de bains -non le pèse personne !- est tombé en panne, j'y ai vu une belle occasion de prendre un peu d'avance :-)

Après quelques petits essais et un changement de pile, le pèse personne refuse toujours d'afficher la moindre information. Ok, on n'a plus rien à perdre : on place le tout sur le bureau avec quelques outils, on retrousse les manches -sous les regards amusés de ceux qui savent que vous courrez à l'échec- et on se lance :
Le pèse personne Domoclip qui... ne pèse définitivement plus personne.
On retourne tout ça :
Perse personne Domoclip DOM184V
A gauche, l'emplacement pour la pile. Au milieu près du tournevis, trois connecteurs (pour réinitialiser le microcontrôleur ?). Un peu plus à droite, juste au-dessus de l'étiquette, un petit bouton que je n'avais jamais vu marqué "UNIT". Je suppose qu'il permet de changer d'unité de poids (et c'est là qu'on est pris d'un doute : et si finalement durant toutes ces années le chiffre affiché était en livres et non pas en kilos, hum ?)
et on ouvre :

Bon, arrivé là je reste plutôt optimiste car je comprends à peu près ce qu'il y a sous le capot : quatre capteurs, un placé sous chaque pied, le tout relié par trois fils -rouge, noir et blanc- à un module central chargé d'interpréter les données et de les afficher.

La petite carte de calcul :
A gauche on retrouve les trois connecteurs avec la mention "TEST", au centre le retour de tous les câbles vers la carte, à droite le bouton qui permet de changer d'unité de mesure.
Le microcontrôleur est bien visible au centre, enfin... sous sa couche de plastique. En bas, la partie en contact avec l'afficheur LCD.
A première vue rien d'anormal : tous les contacts ont l'air bons, les fils sont bien soudés, etc. Quelques petits tests avec le multimètre permettent de s'assurer que le courant arrive bien de la pile jusqu'à la carte. Bon, on perd son enthousiasme et on se dit que, comme cela était prévisible, tout cela ne sera pas réparable...

Je poursuis ma petite exploration et je retire l'écran d'affichage. Et là, surprise : pas un seul câble ! J'ai beau chercher, retourner, examiner, rien, rien, rien. Il n'y a aucun fil électrique qui relie la carte à l'écran. La preuve en images :
L'écran d'affichage face avant.
L'écran d'affichage face arrière.
On peut retourner l'écran dans tous les sens, il n'y a désespérément rien. Mes toutes petits connaissances en électronique ne me permettent pas d'expliquer comment cela fonctionne et, après bien des recherches, le mystère reste entier pour moi.
DONC, au terme de cette petite investigation, j'en déduis que non seulement je ne suis pas en mesure de réparer ce pèse personne, mais que surtout... selon moi il n'aurait jamais dû fonctionner !

Bon, il y a bien quelqu'un qui un jour me donnera une explication qui me permettra de découvrir le secret de la balance mystérieuse, mais j'ai poursuivi mes petites investigations : lire "Non, je ne pèse pas 2.37 volts"

Et pour en savoir un peu plus :

Commentaires

Articles les plus consultés