Non, je ne pèse pas 2,37 volts

Je n'ai pas tout à fait épuisé le sujet concernant le pèse personne tombé en panne il y a quelques jours (cf. Le secret de la balance mystérieuse) et j'ai envie de poursuivre un peu mes petites investigations.

Pour commencer, sur le circuit j'ai été intrigué par les mentions E+, E-, S+, S-
La carte BERYL BY818BG

De petites recherches sur le web semblent indiquer que sur ces bornes se trouvent les Entrées (+ et -)  et les Sorties (+ et -). La valeur d'entrée est constante, c'est celle de fonctionnement de la carte. Celle de sortie est variable (ici en fonction du poids de la personne).

On vérifie ? Je soude deux fils sur les bornes E+ et E- et je me mets sur la balance :


 Le multimètre indique 2,37 volts. Faisons le test avec de gros livres :
Toujours 2.37 volts alors que le poids est différent : c'est bien le voltage de référence.

On fait cette fois-ci la mesure sur les bornes S+ et S- :

Normalement, on devrait trouver une mesure inférieure à 2.37 volts. Je fais 86 kg -no comment please- et la valeur maxi supportée par la balance est de 180kg (valeur qui correspond en toute logique au voltage maxi, soit 2.37 volts). On devrait donc trouver quelques chose du genre 1,1 volt, or le résultat qui s'affiche est 0.0v. Vérification des câblages, des petites soudures ici et là, mais le résultat reste toujours le même : zéro. Je suppose qu'on peut en déduire, sans trop de risques de se planter, qu'un des composants de la carte est défectueux et ne permet plus d'assurer correctement les calculs Entrée / Sorties. Evidemment c'est impossible à réparer (ça on le sait depuis longtemps) MAIS au moins je sais à peu près ce qui a grillé.

A ce stade, je me dis que maintenant que je sais que la carte ne fonctionne plus, je peux -pourquoi pas ?- essayer d'en trouver une équivalente. Les inscriptions notées sur la carte sont : BERYL BY818BG Une petite recherche sur internet permet de trouver rapidement de nombreux modèles très proches du mien, comme celui-ci par exemple :
Pese-personne BERYL du même type que la balance Domoclip
Beryl semble être une marque très répandue de pèse personne, Domoclip ne faisant sans doute qu'ajouter le petit autocollant de sa marque avant de le revendre sous son nom. Mais personne ne propose de carte petite comme la mienne à la vente...

Voilà, on en a presque terminé avec cette balance qui finalement nous aura mené assez loin. Reste une dernière petite chose : les capteurs qui permettent d'enregistrer le poids. Ce sont des jauges de déformation (que je découvre) appelées aussi jauges de contraintes (strain gauge en anglais. lire par exemple à ce sujet : http://morf.lv/modules.php?name=tutorials&lasit=19). Il s'agit d'un type de composant dont la résistance varie en fonction de la force appliquée.

On peut sans doute récupérer ces jauges pour les utiliser dans un projet ultérieur, mais encore faut-il comprendre comment elles fonctionnent. Nous avons trois fils qui relient chaque jauge à la carte, dans l'ordre : un  noir, un rouge et un blanc. On peut supposer que le fil noir et le fil blanc apportent le courant et que celui du milieu -le rouge- fournit une mesure. Nous allons le vérifier :

Mesure de la résistance de la jauge de déformation : branchement sur le câble noir et blanc
La résistance mesurée entre le fil noir et le fil blanc est de 2.0k. Si c'est le fil rouge qui porte les données, cette valeur devrait à peu près être divisée par deux.
Mesure de la résistance de la jauge de déformation : branchement sur le câble noir et rouge
Bingo ! C'est donc ce fil qui contient les variations d'intensité que l'on peut enregistrer pour ensuite calculer le poids. Malheureusement, cette variation d'intensité est très faible et ne peut être mesurée directement. Il faut l'amplifier pour pouvoir la mesurer, par exemple avec un composant du type INA122 ou un module du type HX711.

Ce que l'on a appris :
- Les balances et autres pèse personnes, fonctionnent pour l'essentiel à partir de capteurs appelés jauges de contrainte
- Les variations d'intensité produites par ces capteurs sont très faibles et nécessitent d'être amplifiées pour être lues
- Une fois une carte grillée, il est difficile de la remplacer, mais on peut "jouer" avec et essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas
- Même après les excès des fêtes de fin d'année, je ne pèse pas 2.37 volts :-)

Quelques liens pour s'amuser à hacker une balance de cuisine ou un pèse personne :

Commentaires

  1. Bonjour

    je possède un pèse personne de même type, qui fonctionne, et voici les résultats de mes mesures
    entrée : 2,45 Vcc
    Sortie : 0 Vcc

    étrange je n'ai pas de valeur en sortie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés