Une ambiance de Repair Café

Vous ne connaissez pas le Repair café ?  Moi, j'ai découvert ça pour la première fois samedi et disons-le tout net : c'était un moment aussi sympa qu'utile. Alors, c'est quoi un Repair café ?


Le projet est parti des Pays-Bas il y a peu plus de cinq ans. L'idée est aussi simple qu'efficace : nous jetons tous des objets qui pourraient être réparés, mais, faute de bricoleur dans les alentours, ils finissent à la déchetterie. Le Repair Café amène les bricoleurs près de chez vous et se propose d'essayer de trouver une solution pour votre cafetière qui fait un café désespérément froid, mais aussi pour votre four à micro-ondes qui ne s'allume plus, ou encore pour votre cocote minute qui ne veut plus s'ouvrir.

Animée par des bénévoles, la réparation est gratuite. Des fois ça marche, des fois pas en fonction de la gravité de la panne. L'ambiance est bon enfant et chacun y va de son explication et de son coup de tournevis. Et quand même... ça marche plutôt bien ! J'ai ainsi vu revivre un aspirateur ou s'ouvrir -et se refermer !- une cocote minute. Magique et sourire garanti du propriétaire !

Moins de chance en revanche quand c'est le moteur du coupe-haie ou la carte électronique du multimètre qui ont grillé.

Pour tout savoir du Repair Café et découvrir la prochaine séance de réparation près de chez vous, rendez-vous sur le site http://repaircafe.org/fr/


Commentaires

Articles les plus consultés